Que vaut cette voiture en usage quotidien ?
Le confort est-il toujours d'actualité ?
Tant d'électronique aurait-il une influence sur la fiabilité ?
Cet équipement est-il un gadget ou est-il indispensable ?
Tant de questions et bien d'autres auxquelles je réponds par mon expérience.
Table des matières
Cela fait un peu plus de quatre ans que je possède cette voiture.
Voici, dans le détail, ce qu'il en ressort :
Tout d'abord, situons le contexte.
C'est une voiture de fonction.
Avant cette Laguna, je roulais en Golf IV. Une TDI 110 Confort (modèle 98) avec des options très intéressantes
telles que : les sièges chauffants, le détecteur de pluie, les lave-phares, etc. C'était une bonne voiture dans
l'ensemble mais pas à la hauteur de sa réputation, elle n'était pas fiable du tout, sans parler d'un SAV
incompétent et de mauvaise fois. J'ai eu pas mal d'ennuis avec (la climatisation n'a jamais correctement
fonctionnée, par exemple), et puis le confort n'était pas son point fort. Après quelques centaines de kilomètres
à son bord, la fatigue se faisait sentir. Le moteur, vif, trop vif d'ailleurs, participait à cet inconfort. A
chaque changement de vitesse, il y avait une sorte de coup de pied aux fesses très désagréable pour les
passagers mais qui n'incitait pas le conducteur à adopter une conduite plus calme !
Passons à la Laguna.
C'est une voiture très confortable et au moteur assez silencieuse (en 2001...). Plusieurs personnes qui l'ont
conduite ont été étonnées d'apprendre que c'était un diesel ! Et pourtant dans le lot il y avait des
connaisseurs.
La tenue de route n'est pas en reste. Elle paraît collée à la route et le freinage est puissant, la sensation à
la pédale est bonne, ce qui procure un sentiment de sécurité. Rien à redire sur l'endurance du freinage, même en
charge.
C'est un break, ou plutôt Estate comme Renault l'a baptisé pour la France. Mais il n'est pas fait pour le
transport de marchandises... Et c'est tant mieux car je me vois mal en déménageur tous les week-ends !
Avec
deux enfants en bas âges la place manque vite et il nous a fallu acheter un coffre de toit pour caser
l'équipement nécessaire à deux semaines de congés... en location meublée !
Cette Estate a belle allure, elle m'a tout de suite plu. Je n'aime pas les berlines, je leur préfère les
monospaces et les breaks, même s'ils sont de parade comme cette Laguna.
Cette voiture a subit quatre mises à niveau, dont trois à ma demande, car Renault ne m'avait pas contacté.
La première, début 2002 a concerné quelques points.
Il y a eu :
La seconde mise à jour n'a concerné que la reprogrammation de l'injection et celle de l'ordinateur de bord mais
pas la carte mains libres comme cela aurait dû être le cas (elle m'a laché l'été suivant !).
La troisième a été faite au printemps 2003 lors du changement d'un capteur de pression pour le turbo. Il ne
s'agit que d'une mise à jour des logiciels. Très efficaces car la voiture est plus nerveuse et consomme
moins.
Quant à la quatrième et dernière, c'était un rappel pour la conduite de carburant qui pouvait être mal
placée.
Pour conclure.
Ses points forts :