Cher visiteur,
Bienvenue sur ce site consacré aux Renault Laguna II Phase 1 (18 janvier 2001 -> 9 mars 2005).
Tout d'abord, sachez que ce site est indépendant et tout ce que je sais se trouve dans ce site.
Pourquoi ce site ?
Je possède une Estate Initiale 1,9 dCi dont j'apprécie surtout le confort mais qui,
malheureusement est loin d'être parfaite. Pour l'instant elle ne m'a jamais planté sur le bord de
la route comme l'a fait ma précédente voiture de marque... allemande.
La Laguna II Phase 1 a connu trois époques. Les premières, sorties officiellement le 18 janvier
2001, appelées « Laguna II » dans ce site sont connues pour leur manque
de fiabilité autant mécanique (diesel) qu'électronique. Elles ont cédé leur place au tout début
2003 aux « Évolution ». La qualité n'ayant que légèrement évoluée
alors que la fiabilité ne pouvait que progresser. En effet, il était difficile de faire pire que
les premiers modèles ! Des séries spéciales sont apparues ainsi que des évolutions sur les
moteurs : nouveau 2,0 turbo essence de 165 chevaux, augmentation du couple à 300 Nm pour le 1,9
dCi 120 (voir le reste dans les caractéristiques techniques) et suppression des V6 24V sur les
Dynamique et Privilège. Début septembre 2004 les « Évolution 2 »
ont remplacée les « Évolution » et modification de la gamme par la
disparition de certaines finitions (Expression, Sport Dynamique et Privilège) remplacées par les
séries spéciales (Émotion, Impulsion et Carminat). Pas de changement dans les moteurs si
ce n'est la disparition du 1,6 16V pour les Estate. Légère progression en qualité et fiabilité.
Certains soucis des premiers modèles (carte main libre, par exemple) ne sont plus que des mauvais
souvenirs mais d'autres (vanne EGR sur les 1,9 dCi 120) sont encore présents malgré le changement
de fournisseur...
Malheureusement, chaque évolution fait perdre quelques équipements. Plus de synthèse vocale dans
les Initiale « Évolution » (aucun problème de fiabilité sur cet
élément pourtant...), etc. Les « Évolution 2 » se rattrapent un
peu avec l'arrivée du régulateur/limiteur en série sur toutes les versions.
De mémoire, la Laguna se tenait dans les dix meilleures ventes, toutes catégories confondues,
jusqu'au printemps 2004 date d'arrivée de sa plus dangereuse concurrente : la Peugeot 407. Pour
contrer la chute des ventes, Renault a sorti la « Laguna II
Évolution 2 » en septembre 2004 pour tenir bon jusqu'en mars 2005. Date à
laquelle est apparue la « Laguna II Phase 2 ». Légers changements
de la face avant, très peu à l'arrière, les traits originaux n'ayant pas mal vieilli. De nouveaux
équipements sont apparus : frein de parking automatique, carte main libre incluant le démarrage,
système de navigation commun avec Nissan, etc.
Voilà, je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me contacter.