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Installation d'un régulateur/limiteur

Ce qu'il faut savoir avant de commencer :
Le topic dédié dans le forum de Planète Renault est plus à jour que cette page et il est donc préférable de suivre ses indications.
Si la voiture est sous garantie, vous risquez de la perdre en faisant les modifications décrites par la suite.
Bien que la voiture soit pré-équipée et que le risque d'erreur est minime, il existe toujours et ce site ainsi que les personnes qui ont contribué à la rédaction de cette aide ne pourraient être tenus pour responsable de problèmes suites à cette modification.
Vous voilà prévenus...

Les grandes étapes de cette installation :

Le schéma électrique de la partie régulateur/limiteur de vitesse se trouve ici (1280 × 1024 pixels).



Installation du bouton d'activation du régulateur/limiteur de vitesse

Il n'y a pas de difficulté particulière mais il faut prendre soint de ne pas endommager les parties en plastique.
Il faut enlever la platine supportant les boutons, retirer le cache et installer le bouton du régulateur (référence Renault : 82 00 002 447 environ 13 euros, mais il semble que sous la référence 82 00 014 186 on ait le même interrupteur). Le connecteur à utiliser est de couleur blanche.

Platine support interrupteurs   Connecteur régulateur/limiteur   Platine avec tous les boutons


Commandes de régulation/limitation

Il y a deux possibilités, soit vous faites un système maison, soit vous achetez le matériel chez Renault (volant, boutons, etc.).

La première solution est la moins onéreuse mais demande plus de travail et n'est pas très esthétique mais c'est celle-ci que je vais décrire.

Réalisation du boitier de commandes

Voici le schéma électrique :

Schéma électrique


Liste du matériel :

A noter que les résistances R1 et R2 peuvent être remplacées par une seule résistance d'une valeur de 800 ohms.

Attention à la résistance des contacts que vous utilisez. Certains ont fait le montage en utilisant une commande de Peugeot 307 (aussi utilisée pour le régulateur chez Peugeot) et ont découverts que la résistance des contacts était de l'ordre de 140 Ohms.
Malheureusement, cette commande Peugeot ne peut pas être utilisée en l'état. Il n'y a que 3 boutons poussoirs et un interrupteur rotatif (c'est lui qu'il faut bricoler pour qu'il se comporte en poussoir).



Installation du boitier de commande

Il faut enlever la coque au dessus de la colonne de direction (entre le volant et le tableau de bord) et connecter les deux fils provenant du boîtier aux fils blanc et orange comme montré sur la photo suivante :

Branchement du boitier dans la voiture


Ce boitier peut être installé sur la gauche, derrière le volant :

Installation du boitier sur la coque   Installation du boitier sur la coque
Boitier installé   Boitier installé
Boitier installé



Solution "propre"

On peut aussi passer par un garage Renault et faire installer les éléments originaux (prévus par Renault).
Cette solution est onéreuse (plus chère que l'option) mais donne un résultat moins amateur.
Voici la liste des pièces à changer/installer :



Utilisation du régulateur/limiteur

Très simple...

Régulateur :

Régulateur


La voiture maintient une vitesse choisie par le conducteur.
Utilisation : voie rapide et autoroute dégagée.

A n'importe quel moment, une pression sur la partie haute du bouton (platine de gauche) active le mode régulateur, un voyant vert s'allume alors au tableau de bord.

Pour utiliser la régulation de vitesse, il suffit de se caller à la bonne vitesse et d'appuyer sur le bouton [R] situé sur la droite du volant ou les boutons [+] et [-] placés à gauche sur le volant, que la voiture soit entre 30 et 200 km/h et au moins en seconde. La vitesse s'affiche alors sur l'afficheur et plus aucune action sur l'accélérateur n'est nécessaire pour avancer.

En cas de besoin, un appui franc sur la pédale d'accélérateur (dépasser le point dur si elle en est équipée) et la voiture accélère. Cela à pour effet de faire clignoter l'afficheur. En relachant la pédale d'accélérateur, la voiture ralentira jusqu'à atteindre la vitesse mise en consigne. Bien entendu, le frein ne sera pas utilisé lors de ce ralentissement, le système agit sur l'injection, cela peut prendre un certain temps du à l'inertie du véhicule.

Il n'est pas nécessaire d'atteindre la vitesse désirée pour enclancher le régulateur. On peut le faire à n'importe quel moment et appuyer sur les touches [+] ou [-] pour changer la vitesse de consigne. Le pas est de 2 km/h. Il y a un bogue qui fait que de temps en temps des "vitesses" sautent ; on passe par exemple de 50 à 54 km/h. Pas très génant mais pas sérieux non plus.

Le fait d'appuyer sur la pédale de frein, sur le bouton [0] ou sur la pédale d'embrayage (sur les voitures à boîte manuelle) désactive le régulateur. Pour le réactiver, il suffit de presser sur la touche [R] quelque soit la vitesse à laquelle le véhicule roule (dans la plage authorisée).

Limiteur :

Limiteur


Le conducteur est maître de la vitesse jusqu'à la consigne.
Utilisation : ville, route ou autoroute encombrée

Cette fois il faut pousser le bouton vers le bas, un voyant orange s'allume sur le tableau de bord.

Une fois la vitesse de 30 km/h dépassée (mais en dessous de 200 km/h) et à partir du second rapport de boîte, il est possible de régler la vitesse limite. Pour cela il faut utiliser les touches [+] et [-] pour ajuster la consigne ou [R] pour rappeler la dernière consigne (quand on coupe le moteur, cette valeur disparaît).

En conduite, lorsque l'on atteind la valeur de consigne, vitesse que l'on ne peut dépasser, la voiture plafonne à cette vitesse. Pour outre passer cette limitation, un appui franc sur la pédale d'accélérateur (dépasser le point dur) et la voiture accélère. Mais le limiteur n'est pas désactivé pour autant car il faut maintenir la pression sur la pédale (au delà du point dur) le temps de la "sur-vitesse".