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Trucs & astuces

Quelques trucs et astuces.

Table des matières :

  1. Test du tableau de bord.
  2. RAZ du tableau de bord.
  3. Carminat.
  4. Rouler sans carte dans le lecteur.
  5. Fermeture des vitres lors du verrouillage des portes.
  6. Ajouter un régulateur/limiteur de vitesse.
  7. La fameuse étiquette bleue des mises à niveau.
  8. Changer les jantes.
  9. Quand les vitres à impulsions montent ou descendent par à-coups.
  10. RAZ du compteur de révision.


1. Test du tableau de bord.
Ce truc permet de tester les différents indicateurs du tableau de bord.
Procédure : Maintenir le bouton de l'ordinateur de bord pressé pendant que vous introduisez la carte dans son lecteur.
Il suffit de brèves impulsions sur le bouton de l'ordinateur de bord pour sélectionner les modules à tester.
Pour quitter ce mode : retirer la carte.

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2. RAZ du tableau de bord.
Il se peut qu'il vous faille remettre à zéro votre ordinateur de bord.
Procédure : Maintenir le bouton de l'ordinateur de bord pressé pendant que vous introduisez la carte dans son lecteur.
Appuyer sur le bouton de remise à zéro du totaliseur partiel du tableau de bord.
Pour quitter ce mode : retirer la carte.

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3. Carminat (m-à-j : 22 mai 2004)
Il existe deux type de Carminat :


Et quatre modèles / versions de Carminat Navigation Informée, le premier (2001 à 2002) équipé d'un microprocesseur 16 bits et les deux suivants apparus respectivement en janvier 2002 et en octobre de la même année, équipés d'un microprocesseur 32 bits. Toujours équipée du même microprocesseur, une nouvelle version du calculateur est apparue en 2004 (version 5).

Les quatre versions :
Version 2 :

Version logiciel systèmeVersion UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
2 bis240nav : 0182
csb 1.80 ou 1.82
Mars 2001 -
2 ter nav : 0196
csb 1.80 ou 1.82
Janvier 2003*Nouveaux messages d'info trafic

* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"


Version 3 :

Version logiciel systèmeVersion UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
3363nav : 0304
csb 3.0
Janvier 2002Itinéraire bis
Nouvelles fonctions de la molette
3 bis 367nav : 0350
csb 3.00 ou 3.01
--
3 quattro nav : 0376
csb 3.00 ou 3.01
Janvier 2003*Nouveaux messages d'info trafic

* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"


Version 4 :

Version logiciel systèmeVersion UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
4 451 nav : 0434
csb 4.31 ou 4.32
Octobre 2002Veille d'écran
4 bis460 nav : 0457
csb 4.31 ou 4.32
- Nouveaux messages d'info trafic
4 ter- - Avril 2003* Restriction d'accès

* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"


Version 5 :

Version logiciel systèmeVersion UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
5470 nav : 0500
csb 4.32
Mai 2004



Pour connaître la version :
- UCC (Unité Centrale de Communication) : Réglages -> Système (code 4112) -> Configuration -> type UCC ;
- lecteur de cédérom : Navigation -> *Configuration -> Information Système -> Configuration -> Version logiciel (nav : ????) et Version logiciel CSB (csb : ???).

Les cartes fonctionnent quelque soit la version du navigateur.
Les logiciels de navigation sont spécifiques à chaque version UCC (1.xx, 3.xx et 4.xx).
Le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions" permet de mettre à jour les navigateurs Carminat Navigation Informée pour la fonction TMC cryptée (depuis janvier 2003).

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Antennes :
Il existe deux types d'antenne :
- l'antenne mono bande, invisible, livrée la première année. Remplacée car la réception n'était pas toujours correcte :
- l'antenne bi bande (photo ci-dessous), le petit aileron sur le toit, qui fait aussi office d'antenne pour le kit main libre (téléphone), étant extéreure, la réception est supposée meilleure.

Antenne GPS bi bande




Code service pour le système de navigation : 4112.

Mais il ne permet pas de retirer l'écran de mise-en-garde qui apparaît lors du démarrage.

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Vidéo sur l'écran de Carminat Navigation Informée (m-à-j : 27 novembre 2005) :

Il existe dans le commerce un kit permettant d'utiliser l'écran de Carminat comme écran pour un lecteur de DVD, une caméra, etc.
Il faut pour cela deux boîtiers, le premier étant un sélecteur de source (ref. CAR-3, photo de gauche) et le second (Ref. Conexx Carminat V-in, photo du centre) de mise en forme des signaux vidéos pour Carminat. En effet, Carminat couple la synchro vidéo avec le signal rouge alors que la norme est le bleu. Le boîtier CAR-3 ne le permettant pas (synchro sur vert ou bleu !).

Coordonnées :
Boîtier de commutation (ou sélecteur de source) CAR-3 : TVandNav2go* (fabricant) et Goyona (Paris 13e) (vendeur)
Boîtier Carminat V-in : Conexx
* Attention site de m... qui peut planter votre navigateur !

Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat  Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat  Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat
Cliquez sur l'image de gauche pour charger la doc technique du CAR-3 et sur celle de droite pour agrandir la doc de Carminat V-in.

Commentaires : Il y a deux entrées vidéos en plus de celle de Carminat. La première est activée par l'interrupteur et la seconde par l'envoit de 12V sur le fil bleu et l'interrupteur fermé (qui doit le rester). Pratique si l'on a une caméra de recul connectée à l'entrée vidéo 2 et que l'on a relié le fil bleu à la marche arrière (certainement un relais à ajouter car il me semble que le signal de marche AR est une mise à la masse). L'autre entrée pouvant servir à une caméra placée à l'avant ou un camescope/console de jeux/lecteur DVD mais pas en conduisant !

Remarque : dans le schéma de montage (Cf photo de droite) les connexions décrites ne correspondent pas aux dessins sur le boitier, l'écran et le navigateur sont inversés !

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4. Rouler sans carte.
Tout d'abord une précision, ce n'est pas comme sur le véritable système mains libres des Mégane II.

Suivre les étapes :

Je ne trouve pas cela bien utile... mais c'est bon à savoir !

Je ne saurais que trop vous conseiller de tester cela sur un parking désert car il pourrait y avoir un blocage de la direction et donc un fort risque d'accident.

Remarque : on peut facilement réintroduire la carte dans son logement, mais une fois introduite, elle ne peut plus être enlevée tant que le moteur tourne.

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5. Fermeture de toutes les vitres lors du verrouillage des portes.

Seulement testé sur une Laguna avec système mains-libres.

Il y a deux fonctionnements différents, sur une Laguna Initiale de juillet 2001 :
Après avoir fermé tous les ouvrants (portes et hayon), appuyer sur la touche "Auto/Lock" de la carte une première fois (les portes se verrouillent), relacher, et appuyer une seconde fois en gardant la pression au moins 3 secondes (en fait, lachez quand les vitres commencent à se fermer).

Et sur une Laguna Privilège de février 2002 :
Après avoir fermé tous les ouvrants (portes et hayon), appuyer sur la touche "Auto/Lock" de la carte et garder la pression au moins 3 secondes (en fait, lachez quand les vitres commencent à se fermer). Toutes les vitres et le toit ouvrant se ferment alors.

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6. Ajouter un régulateur/limiteur de vitesse sur une Laguna II n'en disposant pas d'origine.

Mise en garde :
C'est du bricolage, donc risque de perte de la garantie...
Vous voilà prévenu.

Si votre Laguna II ne dispose pas de cette fonctionnalité, sachez qu'il vous est possible de l'ajouter pour une somme dérisoire comparée à celle de l'option du constructeur.

Côté matériel, en plus de celui nécessaire à tout bon bricoleur en électricité, électronique et mécanique, il vous faut acquérir un interrupteur pour le tableau de bord (celui qui active, soit le régulateur, soit le limiteur, soit rien), un boitier, 4 boutons poussoirs et des résistances.

Votre montage remplacera les boutons qui équipent le volant. Tout le reste est déjà câblé et programmé dans la voiture.

Le guide que vous trouverez sur ce site a été écrit en partant des informations recueillies dans le forum technique de Planète Renault.
Vous trouverez, à l'adresse suivante, les explications détaillées pour l'installation sur une Laguna II Expression dCi 110 de mars 2002 : http://renaultlaguna.free.fr.

Cliquer sur ce lien pour accéder à la procédure détaillée.

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7. La fameuse étiquette bleue des mises à niveau de nos chères Laguna II.

A chaque intervention de mise à niveau sur un véhicule Renault, correspond une case à cocher sur une étiquette bleue collée dans le compartiment moteur, côté gauche.

Etiquette bleue


Voici la correspondance croix / opération :

Légende :
NTB : Note Technique Bleue
NTJ : Note Technique Jaune
NTR : Note Technique Rouge

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8. Changer les jantes.
Il est tout à fait possible d'installer d'autres jantes que celles vendues par Renault à condition de mettre des valves avec capteur de pression. Mais il faut alors se rendre chez Renault (ou chez un spécialiste équipé) pour les faire prendre en compte par le calculateur.
La Laguna peut gérer jusqu'à huit capteurs, bien pratique quand on a des pneus hiver et été sur des jantes différentes.

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9. Le mode impulsion des vitres électrique est inopérant.
Cela se produit après avoir débranché/rebranché la batterie.
Il faut alors réinitialiser la commande de la manière suivante :

Faire cela pour toutes les vitres ayant le mode impulsion.

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10. RAZ du compteur de révision.
Après avoir fait soit même la révision de sa voiture, il faut remettre le compteur à zéro, ou plutôt à 30000 km.
Voici la façon de procéder :


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